JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR

Publié le par Chryst

Une journée pour défendre le livre !

Le 23 avril a été déclaré journée mondiale du livre et du droit d'auteur par la Conférence générale de l'Unesco afin de promouvoir la lecture, de rendre hommage aux écrivains et d'encourager au respect de la propriété intellectuelle.

Ce n'est pas un hasard si la date du 23 avril a été choisie pour célébrer le livre et les auteurs. En effet, il s'agit de la date anniversaire de la disparition de Cervantes et de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega, la même année (1616), mais aussi de la naissance ou de la mort d'autres écrivains comme Maurice Druon, K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
Par ailleurs, une jolie tradition catalane veut que le jour de la Saint Georges (le 23 avril), les libraires offrent une rose à chaque personne venue acheter un livre.

Le droit d'auteur

Protéger les auteurs est une préoccupation historiquement très ancienne, mais qui a souvent été contrecarrée par une autre préoccupation, celle de permettre la diffusion et la libre circulation du savoir et des idées.

La Déclaration universelle des droits de l'Homme proclamée en 1948 déclare que chacun a droit à la protection de ses intérêts moraux et matériels résultant de toute création scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur (article 27-2 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme).

La communauté européenne, qui cherche à concilier la nécessité de libre circulation des biens et le respect des droits de la propriété intellectuelle, a émis des directives récemment qui confirment le droit exclusif de l'auteur à autoriser ou interdire la diffusion de ses oeuvres, et portent à 70 ans la durée de protection des oeuvres.

Le 23 avril a été déclaré journée mondiale du livre et du droit d'auteur par la Conférence générale de l'Unesco afin de promouvoir la lecture, de rendre hommage aux écrivains et d'encourager au respect de la propriété intellectuelle. Ce n'est pas un hasard si la date du 23 avril a été choisie pour célébrer le livre et les auteurs. En effet, il s'agit de la date anniversaire de la disparition de Cervantes et de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega, la même année (1616), mais aussi de la naissance ou de la mort d'autres écrivains comme Maurice Druon, K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. Par ailleurs, une jolie tradition catalane veut que le jour de la Saint Georges (le 23 avril), les libraires offrent une rose à chaque personne venue acheter un livre. Protéger les auteurs est une préoccupation historiquement très ancienne, mais qui a souvent été contrecarrée par une autre préoccupation, celle de permettre la diffusion et la libre circulation du savoir et des idées. La Déclaration universelle des droits de l'Homme proclamée en 1948 déclare que chacun a droit à la protection de ses intérêts moraux et matériels résultant de toute création scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur (article 27-2 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme). La communauté européenne, qui cherche à concilier la nécessité de libre circulation des biens et le respect des droits de la propriété intellectuelle, a émis des directives récemment qui confirment le droit exclusif de l'auteur à autoriser ou interdire la diffusion de ses oeuvres, et portent à 70 ans la durée de protection des oeuvres.

Publié dans Divers curieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article