HALLOWEEN

Publié le par Chryst

Les origines de Halloween

Les citrouilles, les chauves souris, les sorcières, les squelettes et les toiles d’araignées… Nous tous connaissons cet univers glauque et rigolo d’Halloween avec ses fêtes déguisées, ses farces à faire peur et les bonbons que les enfants demandent à leurs voisins. Des mœurs venant des Etats-Unis et du Canada. Mais saviez-vous que les origines de cette fête remontent à 2500 ans, chez les vieux Celtes en Gaule ?
Venez découvrir…


Les Celtes étaient le plus grand peuple parmi les Gaulois, leur territoire était situé entre celui des Belges et celui des Aquitains.
Leur année calendaire était divisée en deux «règnes» : celui de la déesse de la vie (l’été) et celui du dieu de la mort Samonios ou Samhain (l’hiver).
C’est le 31 octobre (dernier jour de leur calendrier) que les druides honoraient la déesse pour la remercier du soleil et de la récolte et pour lui demander de la force dans la dure saison à venir.
La nuit entre les deux saisons (appelée Oíche Shamhna) était supposée être particulièrement propice pour entrer en contact avec les défunts de la famille, alors on leur préparait des friandises pour les attirer.
Mais on craignait aussi que les mauvais esprits ne rentrent dans les corps des vivants pour y habiter. Afin de ne pas être reconnus par les morts et les fantômes, les Celtes d’Irlande se sont déguisés de manière horrible.
En 837 l’église catholique introduisit la fête de la Toussaint le 1er novembre pour éviter les conflits entre la foi catholique imposée et les mœurs païens toujours pratiqués dans le pays. La fête celte devint catholique et sa date ne dépendait désormais plus de la lune mais fut fixée le 31 octobre. Ainsi, le nom «Halloween» désigne la nuit avant la Toussaint («All Hallowed Evening»).

Publié dans Divers curieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article